.

 

... VIE ... VOYAGE ... ESCALE ... DECOUVERTE ... EVASION ... BONHEUR ... REVE ...

 

    un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître

visite des 3ème et 4ème cours

Tandis que la deuxième cour constituait le centre de la vie publique du palais, les troisième et quatrième cours étaient réservées à l'usage privé du sultan et de son entourage.

 
Allez au plan  

aller directement à visite 3ème et 4ème cours   

  Nul ne pouvait franchir cette porte sans une autorisation spéciale et ceux qui y étaient autorisés ne pouvaient y entrer que sous escorte, accompagnés d'eunuques blancs .

PORTE DE LA FELICITE

 

Lors des fêtes, c'est sous le large auvent précédant la porte de la Félicité qu'était installé le trône du Sultan . Cette porte est le seuil de sa demeure.

Cette porte est élégante, majestueuse même,  et très finement décorée de dorure et de peintures représentant des paysages.

Ce trône (actuellement exposé dans l'une des salles du "trésor") était utilisé les jours de fêtes et d'accession au trône qui se déroulaient en face de la Porte de la Félicité. Il apparaît dans des illustrations datant du règne de Mustafa III (1757/1774), et semble avoir été exécuté au milieu du XVIIIème siècle. Il sera utilisé une dernière fois le 4 juillet 1918 pour l'accession  au pouvoir du sultan  Mehmet VI. Ses panneaux d'or sont recouverts de 954 chrysolites.

 Ce trône, sur lequel seul le sultan s'asseyait, etaitplacé sous le large auvent . Le sultan était considéré comme La Main de Dieu apportant prospérité et félicité à ses sujets (d'où le nom de la porte). Le nouveau sultan accédant au trône recevait l'allégeance des dignitaires ottomans à cet endroit. Le pendentif accroché au plafond représente la terre et les pierres incrustées au dessus, la main du Sultan. Lors de  certaines cérémonies l'étendard sacré de l'islam était déployé et placé à cet endroit.

sous l'auvent, juste au milieu, sous le pendentif,  se trouve l'emplacement de l'étendard sacré

     

  
 

Pas d'Eunuques blancs pour nous arrêter?... tant mieux!

pas de Sultan pour nous recevoir ?... Tant pis ! entrons !

  Le Pavillon de la salle d'audience qui se trouve immédiatement derrière la porte de la Félicité, nous cache la vue sur la cour, cette cour dans laquelle sont érigés les appartements privés du souverain et ses locaux de fonction :la bibliothèque d'Ahmet III, un Hammam (on y visite entre autre la salle des vêtements des sultans) , les salles du Trésor, les archives, un bâtiment abritant différentes salles (celles de objets sacrés et des reliques et celle qui servait de cadre à la circoncision des jeunes princes), et la Mosquée des Pages Blancs. 

Dans la 4ème cour se trouvent des "kiosques": celui de Mustafa  Pasha , et ceux  construits pour célébrer des victoires:  kiosque de Bagdad (la prise de Bagdad) et  kiosque de Revan (la prise d'Erivan) ainsi que le kiosque d'Abdülmeçit 

  

Aller au plan  

retour à visite 3ème et 4ème cours 

  

Salle d'audience

    
Dès que l'on passe sous la Porte de La Félicité, on se trouve devant la porte de la Salle d'audience.
De part et d'autre de la porte d'entrée, se trouvent de belles faïences murales et à droite une fontaine. Devant la porte, sur le sol, c'est sur cette plaque circulaire, de porphyre rouge, qu'a été déposé le corps du Selim III assassiné en 1803.

 Pendant l'audience, on faisait couler l'eau de cette  fontaine, placée à coté de la porte d'entrée de la salle, afin de couvrir les conversations

les colonnes du péristyle de la salle sont réalisée en pierre de teintes différentes

 
   

C'est dans cette salle que le sultan recevait les ambassadeurs et les hauts dignitaires du pays, en présence de serviteurs qui étaient tous sourd et muets, pour des motifs évidents de secret.

Cette salle, dont les boiseries datent de la seconde moitié du 19ème siècle, n'offre pas grand intérêt mais abrite un trône à baldaquin datant de 1596. 

   

 

Aller au plan  

 retour à visite 3ème et 4ème cours 

 
 
 
 

  

La Bibliothèque du Sultan Ahmet III

 

   

 Derrière la Salle des Audiences se trouve la Bibliothèque du Sultan Ahmet III (1703-1730).  C'est la plus belle bibliothèque du palais. 

Au temps des Sultans, elle contenait plus de 3500 manuscrits et était ouverte les lundi et les mercredi.  Les lecteurs pouvaient emprunter les ouvrages à condition de ne pas les sortir du palais.

   
  
Située au centre de la cour, c'est un magnifique exemple d'architecture civile turque. Elle fut construite en 1719 . C'est un édifice de marbre blanc avec un avant corps à portique, surmonté d'une grande coupole centrale entourée de coupoles plus petites. Les murs intérieurs du bâtiment sont décorés de faïences d'Iznik et de boiseries sont dorées. Elle contient environ 6000 volumes, ainsi qu'une importante collection de précieux manuscrits anciens.

Devant la bibliothèque se trouve une très belle fontaine.

 

Aller au plan  

retour à visite 3ème et 4ème cours 

 

Page "écrivain" - Topkapi - Harem - Mosquée Bleue - Sainte Sophie - Corne d'Or - Bosphore -

Salles du TRESOR 

        
plan de topkapi
VOYAGE
JEUX1
HUMOUR1

         

un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître