LA VIE EST UN VOYAGE  

        

   CHAQUE ESCALE Y A SON LOT DE  RICHESSES . 

un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître

 

Le Trésor

Comme Istanbul n'a jamais été attaquée ou saccagée par l'ennemi, les sultans ont pu accumuler un des trésor les plus riches du monde. Tous les objets exposés sont des chefs d'oeuvre de l'artisanat turc réalisés à des époques diverses. Les pièces authentiques et uniques provenant du Moyen Orient, d'Inde et d'Europe sont des présents offerts aux sultans par les souverains étrangers ou des butins de guerre.

Le trésor est exposé dans 4 salles qui étaient à l'origine bâties pour servir de Hammam au sultan Selim II. Elles  s'ouvrent sur un passage peu intéressant par rapport aux richesses qu'elles contiennent .

 
Le Trésor présente des  objets de décoration

offerts aux Sultans

des récipients   utilisés par les sultans, les princes et les princesses lors de certaines cérémonies.
 
     

     
     

...du mobilier:

...les trônes...  

 

 
Aller au plan de Topkapi 

retour à visite 3ème et 4ème cours 

 
 
 

Le trône  d'Ahmet 1er (1590 -1617) est enrichi de pierres précieuses (émeraude, rubis, turquoise), d'écaille et de nacre.

il est surmonté d'un baldaquin orné d'une pointe de cristal de roche.

 

 

Souvent utilisé la veille de jours de fêtes religieuses, ce trône est également appelé Trône d'Arife. Il s'agit d'un parfait exemple de la marqueterie de nacre ottomane, exécutée par Sedefkâr Mehmed Aga, un maître dans le domaine de la marqueterie mis également un grand architecte. C'est au tire d'architecte principal du palais qu'il dessinera les plans de la Mosquée du sultan Ahmet (la Mosquée Bleue).

   

 

Ce trône témoigne du goût et du talent des artisans au cours du règne de Soliman le Magnifique. Murat IV (1623/1640) l'a utilisé lors de sa campagne de Bagdad.
 
Le trône est en ébène incrusté de nacre et d'ivoire.

 

   

   Aller au plan  
  
Le trône "d'Ismaïl" est un élégant  siège en émaux verts et rouges sur fond d'or, enrichi d'une multitude de pierres 
précieuses et  de perles fines (plus de 25000 paraît-il) 
 
 

   
Aller au plan de Topkapi 

 retour à visite 3ème et 4ème cours

 

Ce trône, utilisé lors des jours de fêtes et d'accession au trône qui se déroulaient en face de la Porte de la Félicité, dans le Palais ,,  apparaît dans des illustrations datant du règne de Mustafa III (1757/1774), et semble avoir été exécuté au milieu du XVIIIème siècle. 
Le trône de cérémonie  est recouvert de feuilles d'or  enrichies de pierres 

précieuses   et le charmant petit berceau princier, datant du 18ème siècle, est, lui aussi,  tout incrusté de pierres: diamants et de rubis.

 

 

 

Ce poignard est le symbole du Sérail et de la salle du trésor. C'est un travail d'orfèvrerie turque en or avec des émaux et des incrustations de pierres précieuses.  L'émeraude sertie au dessus de la poignée se soulève et laisse apparaître une montre. La poignée est elle-même ornée de trois grosses émeraudes brutes.

ce poignard est celui qui était si convoité dans "TOPKAPI", le film de Jules Dassin 

 
Aller au plan de Topkapi 

retour à visite 3ème et 4ème cours 

 

 

On y trouve également une très riches collection des bijoux impériaux  

dont un énorme diamant taillé de 86 carats entouré de 49 petits diamants, des émeraudes brutes, dont l'une pèse 3,260 kilogrammes!

Le diamant, dit de "la cuiller", est taillé en forme de poire. Entouré de deux rangées de 49 diamants enchassés dans des chatons en or, il est considéré comme l'un des plus gros diamants du monde
 

  

Difficile de tout voir tant il y a de nombreuses autres richesses dans les vitrines, mais la profusion est un peu synonyme d'indigestion !

 

continuer la visite

ou

Aller au plan de Topkapi 

retour à visite 3ème et 4ème cours 

Page "écrivain" - Topkapi - Harem - Mosquée Bleue - Sainte Sophie - Corne d'Or - Bosphore -

        
plan de topkapi
VOYAGE
JEUX1
HUMOUR1

         

un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître