LA VIE EST UN VOYAGE  

        

   CHAQUE ESCALE Y A SON LOT DE  RICHESSES . 

  un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître

L'Ecole des Pages  

C'est dans le bâtiment, accolé aux  salles du Trésor, que sont exposés de somptueux vêtements et caftans des Sultans et des Princes du Palais.

Au décès d'un sultan, ses vêtements étaient mis de coté et c'est depuis le XVème siècle qu'ils sont conservés précieusement.  Les étoffes des 2.500 costumes ont été tissées à la mains sur les métiers du palais.  Les différents vêtements, réalisés dans les ateliers de couture du palais, sont ornés de rubans d'or et d'argent. 

 
 
 
 
 
 
 

Aller au plan  

 

  

 

Les Reliques

 
"Chambre des Saintes Reliques" :c’est un sanctuaire pour les croyants. Les murs y sont recouverts de précieux carreaux de céramique émaillé datant du 16ème siècle.

Le Sultan Yavuz Selim I (1512-1520) rapporta la plupart des reliques à son retour d'Egypte,  d'autres furent offertes par la Mecque aux Sultans.

La Salle du Manteau contient de très précieuses reliques de l'Islam :  la vitrine contient un coffre en or sur lequel sont gravés des versets du coran; dans ce coffre précieux, est conservé le manteau vert de Mahomet; devant la vitrine, sont présentés , posées sur un coussin les deux épées du prophète, ainsi qu'un manuscrit ancien.

Jusqu'en 1924, le manteau vieux de plus de 1400 ans, rapporté du Caire par le Sultan Sélim III, était présenté à la dévotion de la famille impériale et des dignitaires de la cour, par le sultan lui-même, le quinzième jour du mois du Ramadan.

C'est dans cette salle que sont aussi conservés une lettre du Prophète ainsi que d’autres reliques dont une dent et un poil de sa barbe, ses sabres de combat, l'empreinte sur bronze de son pied, son étendard, son arc et son sceau.

  Aller au plan   

 
     

 

  

 

  La Mosquée des Pages Blancs

Cette mosquée est la plus grande du Palais. Elle a été transformée en bibliothèque en 1928. Elle contient  les 13.500 manuscrits du Palais.

         

continuer la visite

   ou                                 

Aller au plan  

retour à visite 3ème et 4ème cours 

Page "écrivain" - Topkapi - Harem - Mosquée Bleue - Sainte Sophie - Corne d'Or - Bosphore -

 

        
plan de topkapi
VOYAGE
JEUX1
HUMOUR1

         

un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître