LA VIE EST UN VOYAGE  

        

   CHAQUE ESCALE Y A SON LOT DE  RICHESSES . 

un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître

Aller au plan de Topkapi
et maintenant faisons un petit passage dans :

 

la chambre de Murat III

 

..... peut-être que le parfum capiteux de quelque beauté du harem flotte encore dans l'air !

 
 
 
       
Les proportions  élégantes de la salle, sa coupole très finement décorée, sa cheminée en cuivre, ses nombreuses niches et sa fontaine monumentale en font l' une des plus belles pièces du Harem. 
 

détails de la très fine décoration de la coupole de la chambre

 

  
on raconte que le gazouillis de cette fontaine aux multiples robinets servait à rafraîchir la pièce lors des étés chauds mais  aussi à couvrir les conversations très privées.

Pour l'hiver, il y avait cette cheminée, semblable pour sa forme à celle de autres salles mais, ici, elle est en cuivre et marbre.

Il était modeste et juste, mais il aimait la somptuosité. Il donnait de l’argent du trésor aux pauvres.. Il accorda une grande importance à la construction du pays et à la restauration des monuments construits par ses ancêtres.

 

 

Aller au plan de Topkapi

retour à visite du Harem

 

  

 la chambre de Murat III donne accès à la petite
salle de lecture

d'Ahmed 1er

C'est Ahmet 1er qui, au tout début du 17ème siècle, commanda à l'architecte Mehmet Aga la Mosquée Bleue dont le vrai nom est "  Sultan Ahmet camii" autrement dit " la mosquée du Sultan Ahmet".
 

 

Ahmed 1er était un passionné de littérature et poète à ses heures.  Les livres étaient rangés dans les niches. Les volets et les portes sont en marqueterie d'ébène incrusté de nacre. Sur les parois courent des frises où sont inscrits des vers du coran et, autour des fenêtres, des textes poétiques dont certains sont attribués au sultan.

 

 
Aller au plan de Topkapi

retour à visite du Harem

 

à présent visite d'une chambre très... fleurie ! 

 

 

 

"la salle aux fruits d'Ahmed III"

 

   "entre-baille" sa porte : la chambre d'un jeune Sultan. Elle  avait été ainsi décorée, paraît-il, afin de réveiller l'appétit d'un prince qui en manquait (eh oui, des enfants et des jeunes qui ne mangent pas ça existait déjà !).

 

 

 

il n'y a pas dans cette pièce un seul endroit non décoré:  les murs , le manteau dela cheminée  et le plafond, rien n'a résisté à l'imagination et aux pinceaux des artistes.   

 

 

 il n'y manque que les parfums!  Je ne sais si ça donne de l'appétit ou une indigestion... mais c'est raffiné, bien peint (bonne restauration) ... mais quand même très "rempli" !

 

 

Aller au plan de Topkapi

retour à visite du Harem

 

et maintenant visitons les pavillons jumeaux appelés aussi  

"les Appartements de l'Héritier"

 

   
    

Les appartements des Princes, dits "appartements jumeaux", consistent en deux pièces communicantes. De leurs fenêtres, les princes avaient une vue (intéressante!) sur la cour des Favorites et sur la piscine des Concubines , mais ils avaient surtout devant eux un très vaste panorama allant de l'entrée du Bosphore jusqu'à la mer de Marmara.

 

. Les décors des carreaux de céramique émaillées du XVIIème siècle et des vitraux représentent des tulipes, des roses et des jacinthes  . 

 

 

 

Aller au plan de Topkapi

retour à visite du Harem

 

retour à plan

Page "écrivain" - Topkapi - Harem - Mosquée Bleue - Sainte Sophie - Corne d'Or - Bosphore -

        
plan de Topkapi
VOYAGE
JEUX1
HUMOUR1

         

un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître