1)palais
2)villages
3)bateaux
VOYAGE
JEUX1
HUMOUR1

         

   LA VIE EST UN VOYAGE  

        

   CHAQUE ESCALE Y A SON LOT DE  RICHESSES . 

un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître.

 

 

   

C'est vers le deuxième grand pont que le ferry vogue maintenant,

.   
       

 il passe au niveau du village du Kuruçesme devant le petit îlot de Sarkisyan qui a appartenu au club de Galatasaray jusqu'en 2003. Maintenant, bien modernisé, c'est un îlot privé avec piscine, plage, restaurant et café, réservé à ses membres .

Derrière cette base de loisirs on aperçoit le petit village de Kuruçesme qui a su conserver un certain charme en préservant de nombreuses maisons anciennes en bois.
    
Ensuite c'est le village d'

Arnavutköy 

(signifiant "village des Albanais"). qui a, lui-aussi,  gardé ses vieilles maisons en bois.  Au centre de ce village, on trouve une multitude de cafés et de tavernes. Arnavutköy est l'un des plus chics du Bosphore.
  

     
Tout au long de cette promenade, les bateaux, qu'ils soient de pêche ou de plaisance, s'agitent au gré des vaguelettes ou des remous faits par le passage des gros bateaux.

 

retour carte

 

  En continuant vers la Mer Noire, voilà la belle 

      

baie de Bebek

et ses nombreux petits bateaux de plaisance. 

 
Le bâtiment du consulat égyptien qui se trouve tout au bord du Bosphore est un bel exemple du style Art Nouveau.
  
   
        
Les immeubles modernes de Bebek  contrastent avec les yalı ottomans d’Arnavutköy. C'est un quartier dans lequel réside l’élite istanbouliotte.

 

 

 

 

 

retour carte

  

 la petite croisière se dirige maintenant droit sur:   

 

LA FORTERESSE DE RUMELI HISAR

 

Anadolü  Hisar

 

 

 

Rumeli       Hisar

En face du château d’ “Anadolu Hisar” que  Bajazet Ier, son aïeul, avait fait construire sur la rive asiatique, Mehmet II fit ériger en 1452 , à l'endroit le plus étroit du Bosphore, une forteresse  pour contrôler la navigation; un an plus tard, en 1453, Constantinople  était prise : c'était la fin de l'empire byzantin.  

Le château fut bâti en 4 mois. C'est plutôt une enceinte fortifiée qui   comporte trois grosses tours principales reliées par des remparts crénelés.  Mehmet II, dit "le conquérant",  établissait ainsi son contrôle sur le passage du Détroit d’ Istanbul : aucun navire ne pourrait plus le franchir sans sa permission. 

Après la prise de Constantinople, elle perdit de son importance et servit de prison . Elle a été restaurée en 1950 et a été transformée en musée. Aujourd'hui,  on l'utilise lors du festival international d'Istanbul ainsi que pour  des activités culturelles.
  De la forteresse, on a une vue magnifique sur le Bosphore et sur le "Pont du Conquérant", le 2ème grand pont enjambant le détroit.

   retour                                                                                            retour carte

LE PONT DE FATIH SULTAN MEHMET OU PONT DU CONQUERANT

  

    
 

Le deuxième pont suspendu au-dessus du détroit est le pont Fatih Sultan Mehmet (pont du conquérant).  Il a été construit par des Japonais en 1989, au point le plus étroit du Bosphore. C'est exactement à cet endroit qu'il y a 2500 ans le roi de perse Darius traversa, sur un pont flottant, le détroit avec son armée  . 

     

Il est desservi par une  rocade autoroutière comme l'autre pont  (le pont du Bosphore). On envisage déjà d'autres solutions car ces deux ponts ne suffisent pas (tunnel ferroviaire sous le Bosphore? troisième pont ?)

mais laissons le grand pont derrière nous (ce jour-là un canadair venait faire son chargement d'eau pour éteindre un incendie de végétation sur la rive asiatique. 

  retour                                                                                                     retour carte
LA PROMENADE CONTINUE  ........
.... bientôt ce sera le terminus... c'est bien :  la faim commence à se faire sentir (l'air du large ?) 

Mais on admire encore le paysage qui défile, rassuré de voir qu'il y a une chaloupe à proximité, au cas où.... 

retour carte

 

En plus de mes propres documents et photos je me suis servie pour ces pages sur le Bosphore de plusieurs sites dont les "webmasters"  n'y verront pas, je le souhaite, d'inconvénients. Voici quelques uns de ces sites qui m'ont permis d'étoffer un peu la promenade sur le Bosphore: http://www.erudit.org/revue/cgq/2004/v48/n135/011795ar.html  ; www.pbase.com/ andrys/image/38092278. ; www.artislamic.com/ cards/gr/b/1400.htm ; http://www.istanbulguide.net/istguide/bosphore/villages1.htm ; http://benjamin.peyregne.free.fr/voyages/istanbul/http://www.istanbulguide.net/istguide/bosphore/villages2.htmwww.azizistanbul.com/ foto/eski.htmlhttp://www.roxanephoto.com/turquie/istanbul/index.htm

envoyez-moi un courriel  au cas où vous ne souhaiteriez pas que j'utilise les documents de votre site. Merci à ceux qui m'ont déjà donné leur accord.