VISITE
Humour
JEUX

         

And hotel.

 

... VIE ... VOYAGE ... ESCALE ... DECOUVERTE ... EVASION ... BONHEUR ... REVE ...

 

un clic droit affiche le menu général, un clic gauche le fait disparaître  

 
 

Les sols sont recouverts de nattes de paille provenant d'Egypte, protégeant ainsi les occupants de l’humidité. Sur ces nattes sont disposés de grands tapis velours pour la plupart fait à Hereke ville de l'ouest de la Turquie (décorés de motifs persans classiques, les tapis noués à Hereke ont une densité de noeuds supérieure à 14000nds/dm2, ils sont souvent en soie) et des kilims (tapis tissés). La décoration et l'ameublement du Selamlik (appartement des hommes) sont plus sophistiqués et plus luxueux que ceux du Harem (appartement des femmes). 

palais beylerbeyi sultan

De superbes candélabres en cristal de Bohème, des pendules françaises, des vases en porcelaine chinoise, japonaise, française et turque (yildiz) forment l'ensemble des accessoires décoratifs.

      
  
Les lustres en cristal sont impressionnants par leur taille et leur éclat mais surtout par le travail de "verroterie" qu'ils représentent, notamment ceux des salles d'apparat.
  

LE SALON A COLONNES BLEUES est l'une des plus belles pièces du palais. L'ensemble semble raffiné et agréable malgré une surcharge de stuc, de dorure et de faux-marbres (les colonnes bleues sont un exemple de la maîtrise de la décoration en stuc). 

      
  
  
      
    
  

 La pièce est bien éclairée par les demies-ogives percées dans le plafond surélevé. Les murs sont peints de motifs orientaux aux couleurs chatoyantes
 Dans toutes les autres pièces, on trouve également des lustres en cristal de Bohême de toutes les couleurs destinés autant à éclairer qu'à témoigner de la richesse du sultan.

    
Les autres pièces du premier étage rivalisent de luxe avec leurs lambris de bois sculptés ou leurs murs décorés de motifs finement peints.
Au second étage il y a également des salons et des chambres qui, quoique décorés plus sobrement, ont de jolis meubles et sont éclairés eux aussi par de beaux lustres en cristal de bohême. 
  
Salles de bains, hammams et commodités sont également présents dans le palais .
         
      
      
La visite du palais est terminée. Il est temps de redescendre le bel escalier au tapis quelque peu usé pour profiter à nouveau du jardin et de la vue sur le Bosphore et pourquoi pas de siroter un petit thé dans les anciennes serres du palais ? 
  

descendons l'escalier et ALLONS-Y  !